top of page

Pour Aller Plus Loin

LES MATÉRIAUX BIOSOURCÉS

OUATE DE CELLULOSE
FIBRE DE BOIS

Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment (cf. arrêté du 19 décembre 2012 relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label bâtiment biosourcé).

La nature de ces matériaux est multiple : bois, chanvre, paille, ouate de cellulose, textiles recyclés, balles de céréales, miscanthus, liège, lin, chaume, herbe de prairie, etc. Leurs applications le sont tout autant dans le domaine du bâtiment et de la construction : structure, isolants, mortiers et bétons, matériaux composites plastiques ou encore dans la chimie du bâtiment (peinture, colles…).

ACV

ACV

L'ACV

C'est l'Analyse du Cycle de Vie des matériaux qui ont servi à construire votre habitation.

On analyse depuis l'extraction des matières qui composent l'élément de construction de votre habitation jusqu'au traitement final en recyclage après la vie de votre habitation.

Selon les éléments, l'analyse peut-être plus ou moins bonne. On comprend facilement qu'une maison en bois issu d'une fôret locale qui sera recyclé en paillage ou bois de chauffage aura un impact environnemental moins élevé qu'une toiture en fibrociment même issu d'une usine locale.

ABC vous proposera des solutions de rénovation qui porteront une grande attention à l'ACV. Les éléments de construction biosourcés seront souvent mis en avant.

QUEL EST MON POIDS CARBONE ?

gestes climat.jpg

Quelle est l'empreinte carbone de ma façon de vivre?

L'ADEME (agence de la transition écologique) a mis à disposition des citoyens une méthode de calcul qui vous permet de connaître la quantité de CO² que vous émettez chaque année.

Grâce à ce lien, calculez vos émissions de CO² et agissez pour réduire votre empreinte carbone.

Vous avez fait le test?

Alors, il est temps de changer ses "mauvaises" habitudes pour réduire ses consommations. (Carburant, viandes, chauffage, etc)

Des actions simples peuvent être appliquées pour réduire vos dépenses, vos déplacements, votre façon de vous nourrir et de contribuer à un meilleur environnement.

bottom of page